Le secteur de l’immobilier, à l’instar de nombreux autres domaines, a connu un profond bouleversement durant et après la période du COVID-19. L’impact de la crise sanitaire a été fort. Les habitudes de consommation et d’achat ont considérablement évolué, ce qui a entraîné des changements dans la manière d’envisager le secteur de l’immobilier. Si une inflation importante des ruralités proches des grandes villes était attendue, qu’en est-il de l’achat de biens au cœur même de la capitale française ? Pour vous répondre, Wehome se penche aujourd’hui sur le sujet : est-il bon d’acheter à Paris en 2023-2024 ?
Avec la crise sanitaire initiée en 2019 par le virus du COVID-19, le secteur de l’immobilier a lui aussi connu une crise. On a alors parlé d’un exode urbain : les habitants des grandes villes souhaitaient quitter leurs appartements pour acheter une maison en périphérie, voire à la campagne. Mais au final qu’en est-il trois ans après que ces annonces aient été faites ?
Le site « Plan Urbanisme Construction Architecture » du gouvernement s’est penché de manière précise sur le sujet. Pour ce faire, une étude a été menée par le service afin d’étudier les effets de cet exode urbain grandement médiatisé durant la crise sanitaire. En fin de compte, il s’avère que le mouvement de panique initié par ce terme cache une réalité tout autre. Si de nombreux ménages ont effectivement fait le choix de quitter les centres-villes, cela ne se fait pas de manière systématique dans toutes les villes. Par ailleurs, les taux de déménagement au profit de ruralités ne sont pas aussi importants que ce qui avait été prédit.
Sur les agglomérations telles que Paris ou Lyon, le phénomène de périurbanisation prend de l’ampleur. Ainsi, les communes bordant les grandes aires urbaines voient leur nombre d’habitants augmenter.
Pour rentrer plus précisément dans le détail, entre mars 2020 et mars 2022, la population de Paris intra-muros connaît une baisse comprise entre 0% et -1,70%. Cette baisse à peine perceptible n’entraîne pas d’impact majeur sur le marché de l’immobilier à Paris.
En parallèle, l’attractivité de la Ville Lumière est toujours aussi importante. Première destination touristique mondiale et hôte de nombreux lieux d’influence, Paris continue d’asseoir son importance tant au niveau français qu’européen. La reprise du tourisme au niveau mondial profite également à la capitale qui voit ses commerces repartir dans le bon sens. Selon l’INSEE, on dénombre en 2023 plus de 85 000 chambres d’hôtel dans la capitale, ce qui prouve l’attractivité de la ville.
Les volumes de vente sur le marché parisien sont en recul depuis l’année 2022. Toutefois, la situation n’est pas inquiétante, car elle reste proche des standards observés sur la dernière décennie.
Afin de savoir s’il est bon d’acheter à Paris en 2023-2024, il convient de se pencher sur le coût moyen du mètre carré dans la ville. Un bon indicateur pour suivre celui-ci est l’annuaire des villes de Paris que Wehome met à votre disposition. Depuis cet outil, vous pouvez suivre le prix moyen du mètre carré dans l’intégralité des rues de la capitale.
Selon les arrondissements de la ville, l’évolution du coût moyen de l’immobilier est plus ou moins perceptible. Un faible nombre d’arrondissements parisiens ont vu leur coût augmenter en 2023. Ils restent néanmoins minoritaires. En grande majorité, le coût moyen du mètre carré à Paris se voit baisser de manière importante après la hausse de 2021. Sur un an, entre 2022 et 2023, le prix moyen du mètre carré est en baisse de 4%.
Cette baisse du coût d’achat est favorable aux acheteurs qui peuvent ainsi acquérir leur bien immobilier à moindre coût, en vue de réaliser une plus-value par la suite.
La fourchette de prix pour un achat à Paris va de 9 000€ à plus de 15 000€ par mètre carré, selon l’emplacement au sein de la capitale.
Sur le plan de l’investissement, un appartement parisien est généralement une valeur sûre. L’influence de la ville sur le marché du travail et de l’enseignement permet de sécuriser une somme pour réaliser une plus-value sur le long terme.
Si les particuliers ont intérêt à profiter de cette baisse moyenne du coût de l’achat dans la ville, est-il bon d’acheter à Paris en 2023-2024 pour un investisseur professionnel ? La mise en location des biens immobiliers sur Paris se porte bien. L’encadrement des prix du loyer en vigueur à Paris a permis de sécuriser et de poser le marché de manière stable. Au-delà de ce premier aspect, les petits logements sont particulièrement intéressants pour les investisseurs. Ainsi, les studios et T2 représentent une belle opportunité de placement en raison de l’influence de Paris sur le système étudiant. Le classement de Shanghai 2023 a une fois de plus prouvé le poids des universités françaises au niveau mondial. Entre ce rayonnement et la présence des nombreuses universités dans la capitale, les petits logements ne restent jamais vacants. Pour un investisseur, il est donc bon d’acheter à Paris en 2023-2024. En somme, en dépit de ce qui a été annoncé par les médias durant la crise sanitaire, l’exode urbain n’a pas été particulièrement flagrant. Sur Paris, ce changement est à peine perceptible. Le secteur de l’immobilier se porte plutôt bien, avec un volume des ventes en léger recul et un coût moyen du mètre carré en baisse. Le prix de l’immobilier à Paris étant actuellement favorable aux acheteurs, il est bon d’acquérir un bien dans la Ville Lumière en 2023-2024. Cette tendance est également valable pour les investisseurs qui souhaitent mettre leurs biens à la location. Pour en savoir plus sur le coût de l’immobilier à Paris, vous pouvez découvrir notre annuaire des rues de Paris.
- L’exode urbain ? Petits flux, grands effets - Les mobilités résidentielles à l’ère (post-)covid