Paris, la Ville Lumière, la cité de l’amour, la plus belle ville du monde... Si notre capitale possède un important nombre de dénominations, c’est en raison de sa très forte attractivité tant au niveau national qu’international. Véritable pôle culturel, institutionnel et touristique, Paris est une ville mondialement connue. Au cœur même du territoire métropolitain, l’influence de Paris est considérable. Au vu de ce rayonnement, les coûts de l’immobilier dans la capitale sont les plus forts du pays. Mais savez-vous comment expliquer les prix de l’immobilier à Paris ? Wehome fait le point dans cet article.
Le premier critère que l’on peut retenir pour explique les prix de l’immobilier à Paris est bien sa facilité d’accès.
Paris est un véritable hub de transport multimodal.
Avec ses trois aéroports, ses multiples gares et un réseau de transports en commun particulièrement développé pour une ville de cette taille, Paris est une belle porte d’entrée vers l’Europe, mais également vers le reste du territoire.
Chaque jour, ce sont plusieurs milliers de voyageurs qui transitent par la capitale française, soit dans le but de visiter le pays, soit pour une escale, soit simplement pour voyager entre les murs du territoire métropolitain.
En parallèle de ce flux de déplacement, Paris exerce un véritable rayonnement à travers le monde. La Ville Lumière est connue un peu partout pour ses rues typiques, ses monuments grandioses ou encore son influence sur le monde moderne. Pour rappel, la France connaît son âge d’or au tout début du XXe siècle durant la Belle Époque. À cette période, le territoire français marque le monde par sa prospérité économique, sa stabilité politique exceptionnelle et sa seconde révolution industrielle. Aujourd’hui encore, Paris est un nom qui fait rêver les touristes du monde entier.
Et justement, si ces touristes rêvent de découvrir Paris, un grand nombre d’entre eux le fait ! La capitale française est la première destination touristique au monde avec pas moins de 90 millions de touristes internationaux sur l’année 2019 uniquement. Cette valeur démesurée démontre l’importance qu’a la capitale aux yeux du reste du monde.
Par ailleurs, les monuments iconiques parisiens contribuent à renforcer véritablement cette image. La Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou encore Notre-Dame de Paris sont autant de lieux marquants qui ont une place bien ancrée dans la culture populaire. Nombre de ces lieux sont rendus célèbres par les films et séries prenant place à Paris et qui permettent de toujours populariser davantage la capitale.
En raison de cette affluence touristique et de la présence des monuments, les coûts de l’immobilier à Paris subissent une forte hausse et se trouvent valorisés. Dans la capitale, une vue sur la Tour Eiffel peut faire croître de manière importante les prix d’un appartement.
Première destination touristique au monde, Paris peut se vanter de ne pas avoir que des monuments à visiter. En effet, la ville est également une capitale culturelle. Les musées tels que Le Louvre ou le Musée d’Orsay accueillent des œuvres mythiques des plus grands artistes de toutes les générations.
Mais ce n’est pas tout ! La Ville Lumière dispose également d’un héritage historique qui contribue à en faire un haut lieu culturel. Les bâtiments haussmanniens, fierté du Second Empire, font la gloire de Paris depuis de nombreuses années. La proximité de Versailles et la présence du Sacré-Cœur contribuent également à une inflation forte des coûts de l’immobilier à Paris.
Un autre facteur ayant son importance dans l’explication des prix du marché à Paris est l’accès à l’enseignement. Si Paris est une ville importante pour les affaires avec une bourse et de nombreuses entreprises d’influence mondiale, elle est également un haut lieu institutionnel.
On peut ainsi trouver à Paris certaines des plus prestigieuses écoles mondiales, s’élevant au même rang que l’Ivy League. Ainsi, sur les grands lieux d’enseignement de la capitale, quatre d’entre eux apparaissent dans le Top 100 2023 des meilleures universités du monde. L’institut de Sciences & Lettres, l’université Paris-Saclay, atteint même la 15e position du classement.
Les établissements tels que La Sorbonne ou PSL favorisent la venue d’étudiants de tout le territoire et de l’international. Nécessairement, face à une forte demande, l’offre voit son prix moyen décoller.
Enfin, le dernier facteur qui peut expliquer le coût de l’immobilier à Paris est la qualité de vie au global au sein de la capitale. Transports en commun, parcs, facilité d’accès aux nombreux lieux culturels, présence des institutions, commerces… La liste est longue et pourrait continuer ainsi pendant longtemps. La capitale française peut convenir à tout type d’habitant et dispose d’avantages non négligeables pour la qualité de vie.
Cela implique forcément une répercussion sur le prix de l’immobilier. Avec la proximité immédiate de toutes les commodités avec ou sans voiture et la forte présence des transports en commun, un appartement parisien est toujours bien desservi. Les vendeurs en ont parfaitement conscience.
En raison des nombreux avantages qui caractérisent la vie à Paris et la présence quasi immédiate de grands lieux culturels, institutionnels et touristiques, Paris est une ville où il fait bon vivre. Si l’on rajoute la présence de grandes gares européennes et des aéroports redirigeant vers le reste du monde, Paris semble posséder tous les avantages.
Pour le particulier, cela se répercute tout de suite sur le coût d’achat d’un logement. Ainsi, si vous vous demandiez comment expliquer les prix de l’immobilier à Paris, vous connaissez maintenant la réponse. En dépit du prix moyen du mètre carré à Paris qui peut sembler important, il existe des arrondissements moins onéreux. Pour les connaître et trouver les logements au meilleur prix dans la capitale, vous pouvez vous tourner vers notre annuaire des rues de Paris.