Quel est le coût des diagnostics immobiliers ? La plupart doivent être obligatoirement fournis lors de la vente d’un bien ou annexés au bail lors d’une location. Il est donc important pour les propriétaires de les faire réaliser par des professionnels fiables et compétents pour établir un état des lieux de leur bien. Sauf que chaque diagnostic immobilier peut être facturé plus ou moins cher, alors comment connaître le budget à prévoir ? Dans cet article, nous vous disons tout sur le coût des diagnostics immobiliers, avec en prime quelques astuces qui feront plaisir à votre portefeuille !
Le coût des diagnostics immobiliers n’est sujet à aucune règle et les professionnels du secteur peuvent fixer leurs prix librement. Généralement, les tarifs sont fixés selon différents facteurs :
Connaissez-vous le coût moyen des diagnostics immobiliers ? Même s’il s’agit d’une moyenne nationale française, c’est une excellente manière de construire votre budget et d’évaluer les différents devis que vous recevrez. Ainsi, vous repérerez rapidement une facturation abusive ! Voici un ordre de prix pour les différents diagnostics lorsqu’ils sont effectués individuellement :
Pour commencer, tous les diagnostiqueurs immobiliers proposent des packs permettant de regrouper les 9 diagnostics immobiliers cités ci-dessus.
Le coût total fluctue alors entre 300 et 520 €, ce qui vous permet de réaliser de belles économies avec une réduction de près de 50 % !
De plus, vous traitez avec un seul interlocuteur qui vous fournit tous les certificats en une seule fois.
Si vous cherchez à vendre votre bien immobilier, c’est aussi une bonne manière de rassurer l’acheteur.
Le rôle du notaire est ensuite de consulter le résultat des différents diagnostics avant la vente pour s’enquérir des caractéristiques de votre logement et s’assurer qu’il n’y a aucun vice caché.
Le coût de vos diagnostics immobiliers ne doit donc pas être perçu comme une contrainte, mais comme une opportunité de détecter d’éventuels problèmes et d’informer vos potentiels acheteurs.
Autre conseil : ne vous y prenez pas en urgence et prévoyez les rendez-vous avec les diagnostiqueurs à l’avance.
Ils ont souvent des emplois du temps chargés. Et si vous avez d’anciens diagnostics en votre possession, vérifiez qu’ils ne sont pas encore valables avants d’en payer un nouveau !
Pour les locations, les diagnostics doivent être annexés au bail. Vous cherchez à investir dans l’immobilier locatif ?
Vous pourriez être intéressés par notre article pour bien choisir son crédit immobilier.
Diagnostiqueur traditionnel*
Avec Wehome
* Prix moyen constaté, hors remises
Chez Wehome, nous savons que le coût des diagnostics immobilier est une charge financière pour les propriétaires, c’est pourquoi nous offrons des diagnostics gratuits ! Que vous soyez acheteur ou vendeur d’un bien, nous vous aidons à vérifier son état pour garantir un prix juste. Non seulement, vous faites des économies, mais vous gagnez en sérénité : nos diagnostics immobiliers sont réalisés par des experts. De A à Z, nous prenons également en charge les visites et le dossier notarial pour vous simplifier toutes les démarches. Vous avez une question ? Contactez-nous sans plus attendre !
Comment bien investir dans l’immobilier locatif ?
Le rôle du notaire dans une vente immobilière : Guide complet
Le diagnostic immobilier : tout savoir pour vendre votre bien