Vous êtes propriétaire d’un appartement, et vous vous posez des questions sur le diagnostic immobilier de votre bien ? La liste des diagnostics obligatoires ne cesse de s’allonger au fil des années, et vous pouvez vite vous sentir perdu. Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vendre votre bien en 2020 et regrouper tous les documents nécessaires au compromis de vente.
Pour estimer votre bien gratuitement, rendez-vous ici.
Si vous avez un bien à vendre, quel qu’il soit, vous ne pourrez pas échapper aux diagnostics immobiliers. Cela signifie que des professionnels étudient et analysent votre logement, puis établissent une liste de documents visant à informer les acheteurs de certaines caractéristiques du bien. Pour simplifier, ils établissent une chose : votre bien immobilier est-il en bon état ? Si le bâtiment présente un risque, alors ils proposeront également des mesures de sécurité à mettre en place et des options de travaux. Vous ne voudriez pas que le toit s’effondre sur vos futurs acquéreurs, n’est-ce pas ?
L’ensemble des documents constitue donc le dossier de diagnostic technique (DDT). On regroupe 9 diagnostics immobiliers à réaliser pour la vente d’un appartement ou d’une maison. Et comme on est sympa, vous pouvez retrouver le détail de chaque document ici. Voici un résumé de cette liste :
Quel est le prix d’un diagnostic immobilier ? En tant que particulier, vous pouvez vous-même établir le métrage loi Carrez et l’analyse des risques naturels et technologiques. Pour le reste, des entreprises se sont spécialisées dans ce secteur : on les appelle les diagnostiqueurs. Ils passent des certifications pour être en mesure d’analyser l’état de votre bien, de vous conseiller sur les travaux possibles et la durée de validité des diagnostics de performance. L’inconvénient, c’est que c’est un processus très chronophage, en plus d’être un peu coûteux : faire des devis prend du temps. Avec pour objectif de résoudre cette problématique, Wehome vous propose un diagnostic immobilier gratuit, pris en charge par un professionnel certifié et compétent. Non seulement, vous gagnez du temps et de l’argent, mais vous travaillez avec un partenaire de confiance et à votre écoute. Découvrez Wehome.
Peut-on vendre une maison sans diagnostic ? Et bien, vous pouvez toujours essayer, mais le notaire ne vous laissera pas faire ! Sans la fourniture des diagnostics immobiliers nécessaires, ce dernier bloquera la vente de votre bien. Comme vous l’avez vu plus haut, les 9 ne sont pas obligatoires : cela dépend de votre logement et de son ancienneté. Mais ces diagnostics techniques évitent tous les risques de vices cachés. Si vous êtes à la recherche de conseils pour séduire les potentiels acheteurs, consultez notre article vous expliquant comment bien vendre son bien lors des visites.
Dans tous les cas, il est conseillé de faire apparaître dans votre annonce immobilière la surface loi Carrez ainsi que la classe énergétique du logement (obligatoire depuis le 1er janvier 2011). Par contre, notez bien que les diagnostics ne sont qu’une obligation d’informer l’acheteur de l’état du bien avant l’acte de vente. Vous n’avez aucune obligation de réaliser des travaux, et votre appartement ou votre maison peut être vendu en l’état. C’est à l’acquéreur de prévoir les travaux et d’en tenir compte pour son offre d’achat. Il acquiert donc le bien en parfaite connaissance de cause.
Comme nous le disions précédemment, les deux informations qui apparaissent généralement sur votre annonce de vente sont la surface habitable et les performances énergétiques. Ce sont donc deux arguments de vente très importants, qui effectueront déjà un premier tri entre les acheteurs intéressés et ceux qui ne vous contacteront jamais. Votre première action consiste donc à vérifier si quelques travaux simples pourraient permettre d’augmenter le nombre de m² loi Carrez de votre bien. La seconde, bien plus intéressante, consiste à réaliser des travaux énergétiques. Pour les repreneurs, la classe énergétique d’un bien est très importante. Qui voudrait acheter un bien qui leur coûte une fortune en énergie chaque année ? Que souhaiterait avoir froid l’hiver et chaud l’été ? Franchement, personne. Vous pouvez donc améliorer votre diagnostic immobilier global en rendant votre appartement ou votre maison moins énergivore. Voici quelques astuces :
La bonne nouvelle ? Wehome vous facilite la tâche grâce à son diagnostic immobilier offert ! Vous gagnez du temps, de l’argent et de la sérénité. Nos experts vous conseillent pour la vente de vos biens et seront ravis de répondre à toutes vos questions, avec simplicité et totale transparence !
Le coût des diagnostics immobiliers : quels sont les tarifs ?
Comment bien investir dans l’immobilier locatif ?
Le rôle du notaire dans une vente immobilière : Guide complet